Physique du bâtiment et statique STEKO


Comportement sous différents sollicitations
STEKO est très résistant. Son excellente force portante est le résultat d’un développement intense et systématique menée dans le laboratoire d’essais de l’Ecole Polytechnique Fédérale ETH) et lors de la construction. Vous pourrez consulter les résultats des études dans la directive d’évaluation « Bases de calcul et du dimensionnement de la construction STEKO ». Le dernier document de travail disponible est le suivant : version 1.0, 10.01.2001.
En Allemagne, la méthode de construction STEKO a été agrée par l’Institut de droit public allemand Deutsches Institut für Bautechnik à Berlin. Le numéro de matricule (immatriculation générale de construction) est le suivant : Z-9.1-464

statik-1 statik-2
q ≤ 128 kN/m (empattement en hêtre) F ≤ 89.6 kN/m (module en hêtre)


Isolation thermique

Déjà pendant le gros œuvre, les parois STEKO présentent une excellente isolation. L’isolation des murs extérieurs améliore encore l’isolation thermique et prédestine le système STEKO à la construction de bâtiments « Minergie », des maisons passives et à basse consommation énergie. Tout l’assemblage de la paroi est exécuté de façon à ce qu’elle soit ouverte à la diffusion. Le réglage de la température et du taux d’humidité se produit par les cellules et les pores du bois massif – tout comme à travers de la peau humaine.

Isolation acoustique

STEKO offre des simples méthodes efficaces répondant aux hautes exigences en matière d’isolation acoustique. Les parois STEKO garnies de plâtre disposent d’un quotient d’isolation acoustique de plus de Rw = 40 dB. Les espaces creux des modules STEKO peuvent également être remplis de gros grains de sable. Cette méthode simple, mais efficace résulte en un bon quotient d’isolation acoustique à peu de frais de Rw = 48 dB. Avec différents matériaux de lambrissage ou des constructions à deux couches, l’isolation acoustique des constructions peut être améliorée davantage, pour autant que les exigences à la sensibilité au bruit l’exigent.

statik-3

Structure de la paroi (exemple)
Panneau plâtre-carton 15 mm
Steko
Isolation thermique dans STEKO (fibres de cellulose)
Couche étanche à l’air
Couche d’isolation thermique (d, Panneau en fibres minérales 60 kg/m3)
Paroi ventilé 30 mm
Revêtement extérieur

Épaisseur de l’isolation d Valeur u Épaisseur de la paroi

60 mm
80 mm
100 mm
120 mm
140 mm
160 mm

0.24 W/m2K
0.21 W/m2K
0.19 W/m2K
0.17 W/m2K
0.15 W/m2K
0.14 W/m2K
295 mm
315 mm
335 mm
355 mm
375 mm
395 mm