Les principes STEKO:

  • Construire de façon moderne, bénéficier d’une haute qualité grâce à un système d’assemblage en bois astucieux, porté par une recherche scientifique poussée et des résultats convaincants.
  • Construire aisément, grâce aux modules en bois préfabriqués, standardisés et produits industriellement.
  • Un système modulaire autoexplicatif d’une technologie de pointe et un système ingénieux permettant une construction durable et économique.
  • Uniquement des matériaux de construction naturels sont utilisés.
  • Un habitat sain et confortable.
  • Convient également de façon optimale aux altitudes extrêmes et aux changements subits des conditions climatiques (chaleur – froid – taux d’humidité).
  • Répond aux plus hautes exigences en termes de stabilité, de résistance contre les tremblements de terre, de durabilité, de confort et de liberté conceptionelle.

leitbild

Aperçu de l’histoire de la création et du développement récent de STEKO

Un groupe d’experts, issu des domaines de la construction moderne et de la recherche de pointe, a formé en 1995 en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) et du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (EMPA) à Dübendorf une équipe de développement. Leur objectif : développer une solution intégrale pour un système de construction en bois simple, peu onéreux et de haute qualité. Le résultat de cette collaboration étroite : le nouveau système de construction de bois nommé « STEKO ». Au cœur du nouveau système de construction se trouvent des modules en bois connectables de façon simple et efficace. Déjà un an plus tard, une maison à deux étages et demie a été érigée à Kesswil (Suisse) en tant que projet pilote et évaluée de façon scientifique. Il s’en est suivi un développement rapide avec de nombreux ouvrages en Suisse. 10 ans après le projet pilote, environ 1’000 objets ont été réalisés à travers toute l’Europe, du Groenland à l’Italie, de la Slovaquie à l’Espagne. Outre des maisons, des immeubles, des écoles, des immeubles commerciaux et industriels ont été crées. STEKO a déposée des brevets sur les principaux marchés mondiaux et profite de la protection de la propriété intellectuelle.