Maisons individuelles

Sonderer
Neunkirch (CH)

sonderer  

Schmid B.
Schaffhausen (CH)

schmid

Kyburz
Schönenwerd (CH)

kyburz   Schwarzenbach
Kümmertshausen (CH)
schwarzenbach

Botta-Bauten
Cardada, Locarno (CH)

botta   Reich
Salez (CH)
reich

Aufstockung Eckert
Bottmigen (CH)

eckert   Pfister
Arosa (CH)
pfister

Dobbelt familiebolig
Greenland Resources,
Grönland

greenland   Haas
St. Gallen (CH)
haas

H. Schmid
Schaffhausen (CH)

schmid   Niklaus
Gächlingen (CH)
niklaus

Kühne
Speicher (CH)

kuehne   Villa Schmidhalter
Crans Montana (CH)
schmidhalter

Widmer
Beringen (CH)

widmer   Doppel-Einfamilienhaus
St. Margarethen (CH)
doppel

Pour d’autres références intéressantes avec le système de construction de bois STEKO, reportez-vous à www.steko.it.

trenn


Sonderer, Neunkirch (CH)

La première maison passive (Minergie-P) en Suisse, qui a été réalisé en STEKO, est située à Neunkirch/SH. La maison classique et cossue possède le coefficient d’isolation thermique le plus élevé possible (valeur-u 0.13 u-W/m2K). La structure des parois extérieures a été isolé par STEKO 160mm et des panneaux de fibres isolants d’une épaisseur de 220mm en deux couches. Un coffrage en bois et des panneaux de support de crépi à l’extérieur la protègent contre les intempéries. Outre le coefficient d’isolation thermique élevé, on a posé spécifiquement l’accent sur une excellente étanchéité à l’air. La maison passive standard (Minergie-P) nécessite un concept de bâtiment indépendant, orienté vers une consommation basse d’énergie. Le nouveau standard Minergie-P pose des exigences élevées au confort, à l’économie et à l’esthétique. Le confort nécessaire s’accompagne notamment d’un maniement facile du bâtiment, à savoir, des installations techniques.
Les cinq exigences suivantes doivent être respectées : la puissance calorifique spécifique, l’indice de dépense d’énergie (kWh/m2) pondérée selon les besoins calorifiques pour le chauffage (Qh), l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et la qualité des appareils ménagers.

sonderer
(Haut de page)  

trenn


Kyburz Schönenwerd (CH)

La maison avec une excellente architecture a été érigée par le système STEKO. L’interaction entre les parties du bâtiment avec crépis et le revêtement en bois peint en bleu confère à la maison un contraste intéressant. Les simples formes du toit incliné et plat et se reflètent également dans les espaces généreux de l’intérieur. La conception et l’exécution ont été confiées au bureau d’architecture de Sandro Imbimbo à Gerzenbach. L’entreprise Mader Holzbau AG, située à côté de la construction, a construit la maison en bois en 2003. La bonne coopération des parties, des planificateurs et exécutants s’est soldé par un avancement rapide de la construction à la pleine satisfaction du maître d’ouvrage.

kyburz
(Haut de page)  

trenn


Botta-Bauten, Cardada, Locarno (CH)

Les habitations modernes se situent dans un environnement agricole intéressant au dessus du lac Majeur. Ils ont été érigés au cours de l’année 2002. La conception et l’architecture sont l’œuvre de l’architecte de renommé international Mario Botta, Lugano (CH). Comme support, il a choisi le système de construction de bois STEKO, à l’intérieur en état brut en tant que construction en bois moderne. L’enveloppe du bâtiment possède un très bon coefficient d’isolation thermique. La façade ventilée se compose de panneaux « Rheinzink », un matériau en zinc fin, cuivre et titane. Sous la direction d’Ennio Maggetti, Minusio, la construction STEKO a été érigée dans l’espace de quelques jours par le charpentier engagé Giacomazzi e Ruffini SA, Avengno.

botta

(Haut de page)

trenn


Aufstockung Eckert Bottmigen (CH)

Edifié en 1981, la maison se présente depuis 2002 en tant que construction à deux étages avec des combles aménagés. Seule la fente de séparation dans le crépi entre le rez-de-chaussée et l’étage indique les différentes parois qui s’y cachent.

Les architectes D. Guex-Joris et M. Tasnady, orientés Feng Shui, ont trouvé une solution créative avec STEKO. L’arc sous toit élégant et visible à l’intérieur a permis d’exploiter les combles en tant qu’étage quasiment entière. L’ancien grenier a été démoli jusqu’au plafond du rez-de-chaussée, qui est resté habitable pendant toute la durée de la construction.

Toutes les parois extérieures et intérieures ont été érigées avec le système modulaire STEKO par la menuiserie Stamm Bau AG.

eckert
(Haut de page)  

trenn


Dobbelt familiebolig for Greenland Resources (Grönland)

groenland

In Grönland wird mit STEKO gebaut.

Même au Groenland, on construit avec STEKO. „Maison familiale du Groenland en 2000 », tel était le titre d’un concours d’architecture organisé dans les pays nordiques. Les architectes Schmidt, Hammer & Lassen du Danemark ont gagné ce concours avec un projet intelligent et idéal du point de vue écologique, économique et conceptionnel. L’exécution modulaire de bois STEKO répond également aux hautes exigences du climat extrême dans ces régions. Les sols, parois, plafonds et toits ont été préfabriqués et montés en un tournemain.

STEKO surpasse la concurrence internationale également dans les régions climatiques extrêmes.

(Haut de page)  

trenn


Schmid H., Schaffhausen (CH)

La conception de la maison de M. Schmid à Schaffhouse a vu le jour dans l’atelier de l’architecte Patrik Jeuch. Les lignes à l’intérieur de la maison se poursuivent à l’extérieur. La conception se traduit par des transitions fluides des espaces intérieures vers les espaces extérieures.

schmid-1

Au rez-de-chaussée, les parois STEKO ont été revêtis par des panneaux de plâtre. A l’étage, les modules STEKO se présentent dans l’état brut. Ensemble avec les sous-poutres et les poutres supérieures en bois lamellé collé, la structure porteuse du bâtiment ressort clairement. Le bâtiment a été érigé en hiver/printemps 2000.

schmid-2

(Haut de page Un plan du bâtiment exigeant – la grille STEKO laisse une totale liberté à la conception.

trenn


Kühne, Speicher (CH)

Le fait qu’une maison puisse être non seulement très attrayante et moderne à l’extérieur, mais également à l’intérieur, est démontré à merveille par cette maison surplombant de St-Gall et le lac de Constance. La maison STEKO de la famille Kühne a été planifiée par le bureau d’architecture Clair & Gmünder, Saint-Gall et érigée en 1999. Les parois STEKO ont été laissées dans l’état brut, et teintées en blanc, de sorte que la veinure du bois ressorte clairement. Le cube inséré dans les combles se distingue par sa façade en tôle du reste de la face en coffrage vertical, peint en rouge. Le budget énergétique durable est garantie par une peau extérieure bien isolée et des capteurs solaires sur le toit côté sud.

kuehne
(Haut de page) Construction et intérieur modernes

trenn


Widmer, Behringen (CH)

Au-dessus du village de Beringen, en pente raide, se trouve la maison STEKO de la famille Widmer. Le bureau d’architectes Muller & Reich de Schaffhouse a été chargé de la conception. L’entreprise générale de construction en bois Vögeli SA in Gächlingen dispose d’une expérience riche et variée en matière de maisons STEKO.

Le revêtement extérieur et intérieur de couleur claire et les grandes fenêtres laissent pénétrer abondamment de lumière dans le bâtiment. L’accès à la maison s’effectue à partir du premier étage, le garage se trouve au-dessus de la cuisine. Un plafond en bois empêche le transfert de vibrations et de sons.

La construction bien isolée avec une valeur-u de 0.22 W/m2k aide à économiser des frais de chauffage.

widmer
(Haut de page)  

trenn


Schmid B., Schaffhausen (CH)

Cette maison est née en 1999. Elle a été conçue par le bureau d’architecture Reich & Bächtold. Les parties en bleu clair de la façade sont des planchéiages à clins horizontaux. La partie des pignons a été réalisée en bois contre-plaqué. Le coloris de ces panneaux en contre-plaqué se répète dans les fenêtres et portes. A l’intérieur, la plupart des parois STEKO ont été revêtis par des panneaux de plâtre. Les plafonds et les faces inférieures du toit se composent de grands panneaux à trois couches bien visibles.

Comme pour toutes les maisons STEKO, la maison se caractérise par une isolation thermique au dessus de la moyenne. En hiver, la paroi massive STEKO fonctionne en tant que tampon pour la chaleur, en été, elle garde une fraîcheur agréable à l’intérieur. En liaison avec les espaces hauts et généreux, STEKO confère un habitat agréable et sain.

schmid
(Haut de page)  

trenn


Schwarzenbach, Kümmertshausen (CH)

Les ménages à une ou deux personnes ont le vent en poupe. Pourquoi alors ne pas concevoir la maison adéquate ? Ruth Schwarzenbach, une architecte d’intérieur, a elle- même réalisé son idée. Elle appelle les deux maisons tendrement « boîte pour solitaires » et « boîte pour couples ». Les deux « boîtes » s’encastrent de façon harmonieuse l’une dans l’autre.

schwarzenbach
L’habile répartition de l’espace fait qu’en dépit de dimensions extérieures restreintes de la maison, les chambres soient spacieuses. La lumière du jour pénètre dans les chambres claires par les grandes fenêtres qui s’étendent du plancher jusqu’au plafond. Du salon, les vastes fenêtres s’ouvrent au jardin avec son étang et un banc et créent une atmosphère de vacances.

(Haut de page)  

trenn


Reich, Salez (CH)

La maison Minergie des Reich à Salez utilise uniquement les énergies renouvelables du soleil et du bois pour la production de chaleur et d’eau chaude. Les deux bâtiments ont un volume de 1250m3 et sont dotés d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur qui récupère 80% de la chaleur évacuée avec l’arrivée de l’air frais.

Des capteurs solaires d’une surface de 24m2 sur le toit font partie du concept énergétique sophistiqué de la maison, tout comme le poêle à bois doté d’un échangeur de chaleur et le réservoir d’eau chaude avec chauffe-eau d’un contenu de 3170 l. Les bonnes propriétés d’isolation thermique de STEKO sont efficacement mises à profit. La structure des parois ouvertes à la diffusion de la vapeur consiste en modules STEKO floculés et en une isolation extérieure de 12 cm d’épaisseur.

Le planificateur de la maison est Ueli Rhiner, architecte de Zürich.

 

L’isolation thermique se place comme un manteau de façon compacte tout autour de la maison et ne laisse rien pénétrer.

reich

reich-detail

(Haut de page) Structure des parois, plafonds et toit de la maison Minergie STEKO

trenn


Pfister, Arosa (CH)

A 1’800 m d’altitude, à Arosa, se trouve la maison STEKO de l’architecte Michel Pfister de Zurich. Le bureau d’ingénieurs Josef Kolb AG, Kesswil, fort d’une expérience fondée dans le domaine des ouvrages d’art STEKO a du tenir compte d’une très grande charge de neige. Afin d’accroître la force portante des parois STEKO, on a donc intégré des empattements en bois dur.


L’aspect extérieur reflète le style traditionnel des Grisons, en association avec des éléments et matériaux modernes. Typique pour la région sont les châssis dormants ouverts vers l’extérieur. La façade est composée de panneaux de mélèzes traités en trois couches, posés en orientation horizontale.


Malgré les conditions climatiques extrêmes, la structure des parois ouverte à la diffusion de la vapeur a fait ses preuves de façon irréprochable. Un objet de référence pour les bonnes caractéristiques physiques excellentes du système de construction en bois STEKO.

pfister
(Haut de page) Habiter ou d’autres font des vacances.

trenn


Haas, St. Gallen (CH)

Au cœur de la ville de Saint-Gall se trouve une maison en bois STEKO. Il s’agit d’un long cube étroit avec un plan légèrement trapézoïdal qui s’intègre de façon optimale dans un environnement difficile. Le terrain est étroit et en pente raide.

haas-1

 

L’alignement horizontal des parois longitudinales est souligné par le coffrage en mélèze et les longs couplets. Le toit est enherbé.
L’objet est un exemple d’architecture moderne en bois, y compris le recours à une technique ménagère moderne. L’architecture de la maison a été crée par le bureau de Haas d’Arbon et présente de nouvelles perspectives dans la construction de logements urbaine.

haas-2

Art et architecture

(Haut de page)    

trenn


Niklaus, Gächlingen (CH)

L’aspect extérieur de la maison de la famille dans Gächlingen Niklaus (CH) se veut résolument moderne et ouverte. La maison a été érigée en 1997 et est donc l’une des premières maisons STEKO.
La planification de la maison a été réalisée par le bureau d’archit-ecture Reich & Bächtold de Schaffhouse, qui a construit plus tard beaucoup d’autres maisons STEKO et qui possède aujourd’hui une grande expérience en la matière.

niklaus-1Les grandes fenêtres dans la façade sud laissent pénétrer la lumière et la chaleur dans la maison parfaitement isolée. Le coffrage en bois horizontal a été peint d’une couleur jaune claire. La maison en bois a été construite en 2 jours seulement.

niklaus-2

Cette maison STEKO, parmi les premières de son genre, plait par ses bonnes propriétés depuis des années.

(Haut de page)    

trenn


Villa Schmidhalter, Crans Montana (CH)

villa

En haut dans les montagnes de la station de ski suisse de Crans-Montana se trouve la villa Schmidhalter. Les grandes charges de neige posent de très hautes exigences à la force portante de la construction et les conditions climatiques extrêmes exigent des caractéristiques physiques excellentes des parois et du toit. STEKO a permis de remplir les deux exigences à 100%.

La maison de style « chalet » a été réalisé par le bureau Schmidhalter & Pfammatter AG à Brigue. A l’intérieur, les parois STEKO ont été laissés dans l’état brut. La façade se compose d’une baguette de couverture en mélèze dans l’état brut. L’avant-toit est typique de la construction dans la région des Alpes suisses. La charpenterie à Albinen Hermann a construit la maison en 1997. Il convient à souligner ici la rapidité avec laquelle STEKO s’est imposé dans une zone bâtie de bois traditionnels comme le Valais – un chalet de construction STEKO.

(Haut de page)  

trenn


Mattes + Tobler, St. Margarethen (CH)

Une combinaison de matériaux et couleurs intéressante marque la maison mitoyenne construite en 1997, conçue par le bureau d’architecture Frei & Gmünder de Saint-Gall. La façade est composée de panneaux de particules en bois liés au cément ventilés, peints en bleu. Le toit ressort nettement du corps du bâtiment. La simplicité de l’architecture moderne est manifeste et apporte également des avantages pour le confort et le budget.

Conformément à la construction durable, la maison n’est pas chauffée avec du fioul, mais uniquement avec du bois.

doppelt

(Haut de page) Du sable à gros grains dans les cavités des modules STEKO apporte une excellente isolation acoustique.

trenn